Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Touring lance l’assistance vélo Touring Bike

Touring lance l'assistance vélo Touring Bike

Touring lance l’assistance vélo Touring Bike

Si le vélo est devenu une vraie alternative à l’automobile, il n’est pas à l’abri des pannes pour autant. Aujourd’hui Touring a lancé Touring Bike. Via cette assurance assistance les cyclistes (vélo, vélo électrique <0,25kW, scooter, vélomoteur, motos <50cc, sans limite d’âge) bénéficient d’une vraie assistance, avec toutes les garanties de qualité Touring, 7j/7, 24h/24.

En cas de problème (problème mécanique, accident, vandalisme, crevaison) un dépanneur de Touring Bike sera à vos côtés dans les 40 minutes, même à domicile et avec assistance médicale (frais ambulatoires, d’hospitalisation, pharmaceutiques, de transport médical, de physiothérapie). Les frais médicaux peuvent aller jusqu’à €6.500, les frais dentaires sont limités à €500.

L’assistance Touring Bike est valable partout en Belgique, même à domicile. S’il ne peut effectuer la réparation sur place, il vous transportera, vous et votre vélo/vélomoteur, jusqu’au réparateur de votre choix.

Le coût pour une telle assistance? Elle vous coûte une minimum de €40/an avec un prix dégressif à partir de 2 personnes.

Le carburant moins cher n’est pas automatiquement le pire

Le carburant moins cher n'est pas automatiquement le pire

Le carburant moins cher n’est pas automatiquement le pire

Celui qui choisit consciemment du diesel ou de l’essence pas cher à la pompe, peut sauver chaque année plusieurs centaines d’euros. Beaucoup de gens font encore le plein avec de carburant coûteux parce qu’ils pensent que le carburant moins cher est inférieur, ce qui n’est pas vrai. La qualité du carburant cher et pas cher vaut exactement la même chose. Ceci a été confirmé également par FAPETRO, le ministère gouvernemental qui surveille la vente de diesel et essence.

Beaucoup de pompes utilisent encore le prix maximum, mais chez les produits / marques blancs vous pouvez obtenir des rabais substantiels. Et ces rabais atteignant facilement 16,5 cents le litre. Si vous faites le plein avec 50 litres, cela représente un bénéfice de 8,25 euros. Si vous faites le plein chaque semaine vous obtiendrez un bénéfice de pas moins de 429 euros après un an.

Selon les grandes marques leur carburant coûte si cher, car il contient des additifs. Ces additifs devrait faire que la voiture consomme moins et ils seraient aussi responsable de garder le moteur plus propre. Devrait, car de la recherche internationale démontre qu’ajouter d’additifs a en fait peu d’effet.

Un bon entretien de la voiture et un style de conduite plus conscient a plus d’impact sur la consommation d’une voiture que des additifs. On vous avise de lire aussi nos 15 conseils pour consommer moins de carburant.

Super radars bientôt présents dans les tunnels bruxellois

Super radars bientôt présents dans les tunnels bruxellois

Super radars bientôt présents dans les tunnels bruxellois

A partir de 2012, des « radars tronçons » aussi appelés des « super radars » équiperont les tunnels de Bruxelles. Ces radars flasheront chaque voiture au-dessus de 50km/h sur un tronçon de route et non en un seul point comme les radars classiques.

C’est quoi un radar tronçon? Un radar tronçon est un radar automatique à base de caméras infrarouge, de détecteurs de vitesse et de traitement d’images permettant de calculer des vitesse moyenne de circulation routière et de traiter par informatique les infractions de vitesse au code de la route de véhicules entre deux points éventuellement distants de plusieurs kilomètres.

Mais avant que ce radars soit installés on procédera à l’installation de panneaux avertissant les automobilistes qu’ils sont filmés. La région a par ailleurs fait l’acquisition de 15 radars classiques supplémentaires, ce qui porte leur total pour Bruxelles à 105.

Pourquoi de telle différences dans les primes d’assurances auto?

Si vous êtes malin, vous allez comparer les primes d’assurances auto parce qu’elles varient fortement d’un assureur à l’autre. Il y a plusieurs raisons pour expliquer les importantes différences de tarifs entre les assureurs auto.

La grille de tarification des compagnies d’assurances auto

Chaque compagnie d’assurance utilise sa propre grille de tarification et ajoute ses propres critères plus spécifiques. Et même si certains critères sont communs, tout dépend de l’importance accordée par les compagnies d’assurance à chacun de ces paramètres. Chez certaines compagnies l’âge sera plus important, alors que pour une autre compagnie d’assurance le type de voiture sera plus déterminant.

A savoir que des temps en temps les compagnies d’assurance changent leur grille de tarification. Heureusement ceci ne se fait que très rarement. Mais il vaut mieux contrôler chaque année votre avis d’échéance parce que la seule mention d’un changement de tarif se fera là-dessus.

Les critères communs:

  • L’âge du conducteur du véhicule
  • La profession du conducteur du véhicule
  • Le lieu de résidence du conducteur du véhicule
  • Le type de véhicule (valeur catalogue, nombre de cc) du conducteur du véhicule
  • L’utilisation du véhicule (privé ou professionnel) du conducteur du véhicule
  • Les sinistres en faute du conducteur du véhicule

Les critères plus spécifiques:

  • Le nombre de kilomètres parcouru par le conducteur du véhicule
  • Le code postal du lieu de travail du conducteur du véhicule
  • Le conducteur du véhicule, est-il fonctionnaire ou pas

L’indexation des primes des assurances auto

N’oublion pas non plus l’indexation des primes des assurances auto (strictement vu il n’y a pas d’indexation pas possible en matière d’assurance auto, mais les assureurs adapte quand même leurs tarifs à cause de la hausse des coûts de réparation d’un véhicule). 2012 débutait déjà avec une indexation du prix de l’assurance auto en Belgique. Et pas mal d’assureurs avaient déjà fait grimper leur prix en silence à la fin de 2011. Les hausses des primes étaient entre 3 et 8%.

A savoir que comme client vous avez le droit de refuser cette augmentation de prime si vous suivez les règles expliqué dans notre dossier comment résilier votre assurance auto.

Conclusion

En tout cas, il vaut mieux comparer souvent les primes chez les différentes compagnies d’assurances auto afin de connaître le meilleur prix (et conditions).

Comment utiliser les câbles de batterie?

Lorsque vous démarrez votre voiture, elle fait un usage court mais très intense de la batterie. Si la batterie de la voiture est (quasi) vide, la voiture ne pourra plus démarrer. Pas de problème, avec des câbles de batterie vous pouvez recharger la batterie de votre voiture. Ces câbles peuvent être achetés chez chaque garagiste ou station-service.

Remarque: Vous devez être prudent avec des nouvelles voitures qui sont remplis d’éléments électronique. Tous ces éléments vont directement influencer l’état de votre batterie. Lors du raccordement des câbles de démarrage, une surtension peut rendre le système électrique inutilisable. La sous-tension peut aussi complètement déranger les réglages de certains dispositifs de contrôle. Une réinitialisation totale du système sera alors nécessaire.

Position des voitures

Assurez-vous que les deux voitures sont placées l’une près de l’autre et que les deux capots sont ouverts. Notez que les véhicules ne doivent pas se toucher! Soulevez le capot de votre véhicule ainsi que celui d’un autre véhicule en état de marche et retirez les caches de protection de chacune des batteries. Chaque batterie est composée de deux cosses : une positive (symbole « + », en rouge) et une négative (symbole « -« , en noir).

Raccordement des câbles de batterie

Tout d’abord, coupez le moteur du véhicule qui vient vous dépanner. Etendez tout équipement électrique tel que la radio, chauffage, climatisation, etc

  1. prenez le câble rouge et branchez-le à la borne « + » de la batterie du véhicule à démarrer.
  2. raccordez le câble rouge à la borne « + » de la batterie du véhicule en bon état.
  3. démarrez le moteur du véhicule en bon état.
  4. prenez le câble noir et raccordez-le à la masse métallique (partie non peinte) du moteur du véhicule à démarrer.
  5. prenez le câble noir et raccordez-le à la borne « -«  du véhicule en bon état.
  6. laissez tourner pendant 1 min.
  7. démarrez (ou tentez de) le moteur du véhicule à démarrer.
  8. débranchez les câbles dans l’ordre inverse de leurs branchements, noir véhicule en bon état, véhicule à démarrer, rouge véhicule en bon état, véhicule à démarrer. Ceci pour éviter un court-circuit particulièrement dangereux en cas de chute du câble rouge et de mise en contact accidentel d’une de ces pinces avec la masse de l’un des véhicules.
  9. roulez au moins une demi-heure pour recharger la batterie en coupant chauffage, ventilateur, climatisation et tout ce qui peut consommer de l’énergie.
Attention: Si la voiture refuse à nouveau de démarrer, il faudra sans doute changer la batterie ou bien faire appel à un garagiste possédant un chargeur de batterie plus puissant.

Comment éviter d’avoir une batterie à plat?

Pour éviter une batterie vide, vous devez – au moins une fois toutes les deux semaines – faire une balade en voiture d’une heure. Lorsque le moteur est en marche, la batterie est rechargée. Ne faites surtout pas de trajets courts parce que celles-ci vont épuiser votre batterie. Une batterie ne se recharge qu’après un trajet de 20 à 40 km, de préférence sur une autoroute. Une vérification rapide de votre batterie peut également être obtenu chez Midas par exemple.

Prélèvement sur les assurances incendie ou auto de l’ordre de 2 à 3 euros?

S’il s’agit de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, nous allons tous bientôt payer un extra impôt de 2 à 3 euros sur notre assurance auto ou incendie. Avec l’argent Milquet prévoit de remédier à la manque de moyens disponibles pour les pompiers et la réforme des services incendie de 2014.

Joëlle Milquet: « Cela peut rapporter facilement de 50 à 80 millions d’euros, ce qui est un financement complémentaire décent pour lancer la réforme ». Une mesure qu’elle dit avoir « déjà évoqué 20 fois » lors du dernier conclave budgétaire et qu’elle remettra sur la table en 2013.

A voir ce que ses collègues en pensent.

N’oubliez pas de prendre une assurance assistance voyage avant de partir en vacances d’hiver !

N'oubliez pas de prendre une assurance assistance avant de partir en vacances d'hiver !

N’oubliez pas de prendre une assurance assistance avant de partir en vacances d’hiver !

L’hiver est presque là et beaucoup de belges vont aussi faire des sports d’hiver ou juste passer un bon temps dans la neige. Mais… est-ce que vous avez déjà pris une assurance assistance voyage ?

Cette assurance assistance, outre le dépannage ou le remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident en Belgique et/ou à l’étranger, comporte toute une série de garanties.

Et notez aussi, la couverture de votre mutuelle n’est pas valable dans tous les pays! Elle ne vous garantit pas toujours d’être rapatrié et ne couvre jamais la perte de vos bagages. Et bien entendu, votre mutuelle ne vous rembourse pas votre voyage en cas d’annulation, tout comme elle ne prévoit pas de vous octroyer un voyage de compensation en cas de retour anticipé ou de rapatriement depuis votre lieu de séjour.

On vous invite a faire des offres auprès des 3 plus grand assureurs assistance en Belgique.

Comment ne pas vendre une assurance auto…

Laurent Baffie

Laurent Baffie

Voici une video d’un programme de la radio française dont le présentateur s’est bien amusé à se moquer d’un téléopérateur d’une compagnie d’assurance.

Le présentateur en question? Laurent Baffie, un auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur français.

La video a entretemps été vue par des milliers de personnes. Et soyons honnête, la video est à mourir de rire!

 

Touring lance Dolly – son ‘véhicule’ multifonctionnel

Dolly, le nouvel outil de Touring pour aider les chauffeurs

Touring met aujourd’hui un nouveau véhicule multifonctionnel en service pour des interventions encore plus rapides et plus sûres en cas de panne: la Dolly. Il s’agit en fait d’un mini-garage roulant qui peut également remorquer le véhicule si nécessaire.

Dans 95% des interventions, les patrouilleurs Touring peuvent dépanner le véhicule sur place afin que les personnes puissent continuer leur trajet. Dans 5 cas sur 100 cependant, la voiture n’est pas réparable sur place et doit être remorquée. Le patrouilleur n’a désormais plus besoin d’appeler une dépanneuse, il pourra remorquer le véhicule en question lui-même grâce à la Dolly.

Au plus vite la route est dégagée, au moins les personnes doivent attendre sur le côté de la route et au plus la circulation peut reprendre son cours d’une manière sûre.

179.000 Belges sur la liste noire des assureurs en 2011

La crise frappe un peu partout. Le quotidien flamand De Standaard rapporte qu’en 2011, 179.000 Belges figuraient sur la liste noire des assureurs, contre 173.800 en 2010. Les chiffres se trouvent dans le rapport annuel de Datassur que De Standaard à pu vérifier.

En cinq ans, le nombre de nouveaux enregistrements sur cette liste noire sur base annuelle est passé de 47.650 en 2006 à 63.750 en 2011 ce qui représente une augmentation de 33 %. Sur une période de dix ans, le nombre de nouveaux enregistrements atteint 60%. 93% des enregistrements sont dus à une résiliation pour non-paiement de prime ou non recouvrement de franchise. Seulement 6% aurait fraudé, bien que ceci ne soit pas toujours facile à prouver.

Le fait de figurer sur la liste noire n’autorise pas les assureurs à résilier un contrat mais ceux-ci peuvent décider d’appliquer une police d’assurance plus élevée.