Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Calcul de la prime

Comment les assureurs calculent-ils la prime assurance auto à payer ? Le niveau d’une prime assurance auto peut varier énormément. Il y a plusieurs facteurs qui définissent la prime. La combinaison de tous ces facteurs vont faire que votre prime à payer est plus ou moins chère.

Combien de sinistres avez-vous eu dans le passé ?

Plus vous avez causé d’accidents dans le passé avec votre voiture, plus la prime que vous payez sera élevée. Avant on utilisait le cadre légal du système bonus-malus uniforme et obligatoire. Depuis le 1er janvier 2004, le système du bonus malus n’est plus obligatoire. Cependant, la majorité des assureurs continuent de l’utiliser.

Quelle est la puissance de votre voiture ?

Plus grande la puissance de votre voiture, plus que vous allez payer parce que les voitures de grande puissance constituent des risques plus élevés que les petites voitures.

Quel est l’usage de votre voiture ?

Est-ce que vous parcourrez beaucoup de kilomètres par an ou pas ? Plus de kilomètres que vous faites, plus que vous allez payer (voir notre dossier Assurance au kilomètre). Est-ce que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, ou pas ? Vous paierez une prime plus élevée si vous utilisez votre voiture pour visiter des clients.

Quel âge avez-vous ?

Certaines tranches d’âge – les jeunes (65) notamment – courent plus de risques d’avoir un accident. Plus que vous êtes jeune, plus que vous allez payer (voir aussi notre dossier Contrat 29/29 jeunes conducteurs). Les personnes âgées par contre souffre d’une diminution de l’acuité visuelle et des réflexes. Par contre, plusieurs assureurs belges proposent des assurances auto avantageuses pour les +50 ans, les séniors, les retraités (voir notre dossier Réduction assurance auto pour séniors).

Dans certains cas il est possible de limiter le l’impact de ce critère par :

  • des tests médicaux
  • rafraîchissement des connaissances du code de la route
  • la participation à des stages de conduite
  • des cours de conduite défensive
  • d’autres formules axées sur la prévention

Où est votre domicile ?

Si vous est domicilié dans une ville où la circulation est beaucoup plus dense qu’à la campagne, votre prime sera plus élevée. En effet, des études ont montré qu’en Belgique, le nombre d’accidents dans certaines grandes villes est nettement plus élevé qu’ailleurs.

Certains assureur vont même plus loin et ont carrément réparti la Belgique en zones afin de définir le risque (de vol).