Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Carjacking

La piraterie routière (en anglais, carjacking) est un vol de voiture avec menaces ou violence sur le conducteur du véhicule. Ne pas à confondre avec le homejacking. Ce type de crime est fréquent à Bruxelles. Par contre le ministre de l’Intérieur déclarait en 2000 que le car-jacking ne constitue toutefois pas, statistiquement, un phénomène d’une grande ampleur puisqu’il représente approximativement 5 % du nombre total des voitures volées annuellement.

Ceci dit, des grandes villes comme Bruxelles voient de plus en plus de carjackings.


Quelles sont les voitures les plus ciblées ?

Les véhicules tout-terrain (4X4) sont souvent la cible des auteurs de piraterie routière. Cependant, les voleurs s’intéressent de plus en plus aux véhicules de milieu de gamme, qu’ils démantèlent et revendent en pièces détachées.

Bon à savoir : Certains assureurs ont augmenté significativement les primes d’assurance vol automobile à cause de la piraterie routière.

Comment éviter

Il existe des systèmes embarqués permettant de se protéger contre les vols de voiture. Ces systèmes sont passifs (immobilisation du véhicule en cas de tentative de vol) ou actifs (géolocalisation du véhicule volé par GPS).

L’application de film de protection sur les vitres du véhicule permet aussi de se protéger contre la piraterie routière. En effet, un tel vitrage est plus résistant qu’un vitrage classique. La pose de film de protection permet d’éviter le bris de glace et parfois, selon le choix du film, permet d’éviter complètement la destruction des vitres.

Roulez toujours les portières fermées et bouclez toujours votre ceinture, ainsi il sera plus difficile (pour les auteurs potentiels) de vous tirer hors de votre voiture.

Evitez autant que possible de vous faire coincer dans la circulation. Gardez une distance suffisante afin de pouvoir partir en cas de tentative de car-jacking.

Faites preuve de vigilance si vous devez ralentir ou vous arrêter. Demandez à votre passager de vous aider. N’approchez pas à toute vitesse d’un feu rouge, mais lentement. Le feu sera peut-être déjà vert au moment où vous arriverez.

Ne réagissez jamais aux provocations d’autres usagers, même quand ils utilisent la violence verbale ou physique. Gardez la tête froide et restez assis dans votre voiture.

Quand une personne sur le bord de la route veut vous demander quelque chose, entrouvrez votre vitre.

En cas de léger accrochage, restez assis dans votre voiture et attendez que le propriétaire de l’autre voiture arrive.  Entrouvrez la vitre de manière à pouvoir parler avec cette personne.

Si la situation vous paraît suspecte, avertissez les services de police avec votre GSM. Si vous n’avez pas de GSM, enclenchez les feux de détresse, klaxonnez et activez, si possible, la sirène de votre système d’alarme.

Cherchez toujours un parking sûr, même s’il est payant.

En rentrant chez vous, vérifiez si personne ne vous suit. Si tel est le cas, n’entrez pas chez vous, mais faites le tour d’un bloc et observez si on vous suit toujours. Si oui, rendez-vous dans un commissariat de police et veillez à pouvoir donner une description aussi complète que possible du véhicule vous poursuivant (modèle de voiture, marque, plaque d’immatriculation) et des passagers.

Lisez notre dossier 20 conseils de préventions contre le vol de voiture, homejacking et carjacking afin de vous protéger correctement.