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Comment vous assurer en 4 étapes

Nous vous expliquons dans cette partie comment vous pouvez assurer votre voiture en ligne en 4 simple étapes et ceci sans l’intervention d’un courtier.

Les différentes compagnies d’assurance qui figurent sur notre site offrent toutes la possibilité de demander une offre en ligne, gratuit et sans engagement. En vous avise de bien vérifier et comparer les offres émises pour que vous obteniez bien l’offre qui correspond le plus à votre demande personelle. Quand vous obtenez une offre qui vous plaît, il suffit de la signer et de la renvoyer. Votre nouvel assureur s’occupera de reste des démarches à faire et ceci gratuitement.

Les 4 étapes en détail a parcourir sont les suivants:

1. Demandez un devis assurance en ligne

En quelques minutes, recevez à l’écran, par e-mail et par courrier, un tarif personnalisé.  Cette demande d’assurance est gratuite et sans engagement.  Lisez avant les règles d’acceptation et munissez-vous des papiers de votre véhicule.

Les documents/infos à avoir près de vous:

  • votre permis de conduire
  • votre degré bonus-malus (voir dernière demande de paiement de votre assureur actuel)
  • les caractéristiques du véhicule (cfr facture, carte grise ou bon de commande)
  • la date d’échéance de votre contrat d’assurance auto actuel
  • la date du ou des sinistres de mois de 5 ans (mois/année)

Faites une offre auprès les différent assureurs en ligne. Comparez les offres reçues et regardez si ces propositions d’assurance auto vous conviennent ?

2. Signez l’offre + formalités diverses

Une fois que vous avez obtenu l’offre qui vous plaît, il suffit de signer les documents reçus de l’assureur auto que vous avez choisi. Ensemble avec l’offre signée, vous devez aussi envoyer la demande d’immatriculation que vous devrez recevoir du vendeur (voir notre dossier sur les nouvelles plaques aux normes européennes).

Inclus dans  l’envoi ajoutez une copie de la facture d’achat / du bon de commande, mais ceci uniquement si vous souscrivez à plus qu’une assurance R.C. auto.

Important: L’immatriculation se fait via votre compagnie d’assurance. Les services de la DIV ne remettent plus aucun document ni plaque à leurs guichets. Tout vous est envoyé via un service de livraison de courrier

Comment faut-il compléter correctement la demande d’immatriculation ? Voici une grille avec les détails:

Voir aussi notre dossier sur comment résilier et/ou changer de compagnie d’assurance.

3. La compagnie d’assurance s’occupe du reste

Votre plaque vous parviendra normalement le lendemain, tandis que la carte rose (le certificat d’immatriculation) vous sera envoyé quelques jours après.

Les prix pour une nouvelle plaque d’immatriculation :

  • Plaque normale : 30 €
  • Plaque avant (copie) : 7,50 €
  • Plaque personnalisée : 1.000 €
  • Supplément pour livraison express : 80 €

4. La carte verte + le contrat

Vous êtes déjà assuré? Alors votre nouveau contrat débutera automatiquement à la fin de votre contrat actuel. En plus, votre nouvel assureur auto va résilier gratuitement votre ancien contrat.

Vous n’êtes pas encore assuré? Votre contrat assurance commencera à la date que vous avez choisie.