Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

15 conseils pour consommer moins de carburant

Suite à l’augmentation continue du prix de carburant, nous avons reçu plein de demandes de nos lecteurs afin de savoir comment ils peuvent économiser sur la consommation de carburant. Voici nos 15 conseils principaux.


1. Conduisez avec souplesse

Conduisez sans accélérant à tout bout de champ. En faisant ceci la consommation sera déjà réduit de 10 % à 20 %. En plus faites un long trajet plutôt que plusieurs petits. Les petits trajets (de moins de cinq kilomètres) consomment plus de carburant, parce que le moteur n’atteint jamais sa température de fonctionnement la plus efficace.

2. Conduisez à la limite de vitesse autorisée

Conduisez à la limite de vitesse autorisée. Sachez que si votre vitesse de croisière passe de 90 km/h à 120 km/h, vous augmenterez la consommation de carburant de 20 %. Une conduite agressive (dites pseudo-sportive) peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation tout en constituant un danger pour vos passagers et les autres chauffeurs.

3. Evitez l’utilisation des accessoires

Aussi amusants et utiles qu’ils semblent, les accessoires consomment de courant et donc de puissance et plus que l’on pourrait croire. Rouler avec ses codes allumés induit un surcroît de consommation à 1 %.

4. Faites des traitements courants

Les traitements courants disponibles dans le commerce sont efficaces, utilisez-les. L’effet anti-usure est remarquable jusqu’à une augmentation d’autonomie de 20 %.

5. Assurez-vous que votre moteur est bien réglé

Assurez-vous que votre moteur est bien réglé, un mauvais réglage peut presque doubler votre consommation… et oui!

6. Surveillez la qualité de votre huile

Surveillez la qualité de votre huile! Mieux payer plus cher parce qu’un lubrifiant trop visqueux nuit à la consommation.

7. Vérifiez la pression de vos pneumatiques

Vérifiez la pression de vos pneumatiques, le sous gonflage est dangereux et en plus coûteux. ajoutez-y que l’air est gratuit, donc allez-y et gonflez!

8. Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes

Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes (sauf en ville). L’aérodynamisme d’un voiture ne va pas main en main avec des fenêtres ouvertes.

9. Ne faites pas tourner le moteur au ralenti pendant l’hiver

Pendant l’hiver il est inutile de faire tourner le moteur au ralenti pendant plus de 30 secondes avant de partir. Au cours des mois les plus chauds, laisser tourner le moteur au ralenti plus de 10 secondes consomme même plus d’essence que de le refaire démarrer. L’hiver, utilisez un chauffe-bloc pour réchauffer votre moteur avant de le mettre en marche. Les chauffeblocs peuvent améliorer la consommation de carburant jusqu’à 10 %. Il suffit de mettre votre chauffe-bloc en marche une ou deux heures avant le départ.

10. Evitez de transporter des choses inutiles

Evitez de transporter des choses inutiles. Tout poids supplémentaire se traduit par une augmentation de la consommation. Si vous utilisez un porte-bagages de toit, placez des articles à coins ronds à l’avant et à l’arrière, en suivant la forme de votre véhicule.

11. Localisez rapidement les stations les moins chères de votre ville

Localisez rapidement les stations les moins chères de votre ville en utilisant Carbeo Belgique ainsi vous pouvez réaliser de substantielles économies.

12. Faites réviser votre véhicule à intervalles réguliers

Faites réviser votre véhicule à intervalles réguliers. Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 50 % plus d’essence. Suivez aussi le programme d’entretien du fabricant suggéré dans votre manuel d’entretien.

13. Evitez l’utilisation du démarreur à distance

Evitez l’utilisation du démarreur à distance. Il vous encourage à mettre la voiture en marche avant d’être prêts à rouler, de sorte que le moteur tourne au ralenti et gaspille le carburant.

14. Evitez l’installation d’un climatiseur

Evitez l’installation d’un climatiseur. Et oui, bien qu’il soit très pratique, spécialement pendant la canicule, le système peut accroître de 20 % la consommation de carburant lorsqu’on conduit la voiture en ville. Ceci est causé par la charge supplémentaire placée sur le moteur. Pour avoir de l’air frais sur la route, utilisez la ventilation à circulation directe de la voiture. Lorsque vous conduisez en ville, ouvrez une fenêtre! Mais n’ouvrez pas les fenêtres lorsque vous ne roulez pas en ville, l’aérodynamisme d’un voiture ne va pas main en main avec des fenêtres ouvertes.

 15. Il y a aussi le vélo pour de courtes distances

Et oui, pour aller au boulanger qui se trouve à peine d’un kilomètre de chez vous, il faut mieux utiliser votre vélo. Démarrer la voiture pour à peine 2 kilomètre vous coûtera 10 kilomètres en réalité. Faites ça un dizaine de fois et hops vous êtes déjà à 100 kilomètres.