Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Assurance incendie comme locataire

L’assurance incendie est également nécessaire pour un locataire parce que, d’une part, il peut voir son propre contenu partir en fumée en cas de sinistre et que, d’autre part, il est responsable des dommages qu’il cause à autrui (tiers), notamment au propriétaire de son logement (responsabilité locative).

Bien que le propriétaire dispose d’une assurance incendie avec abandon de recours contre le locataire, vous avez en tant que locataire des raisons suffisantes pour disposer d’une assurance incendie.

  • Protéger vos biens en tant que locataire
  • Protéger votre responsabilité locative.

Voilà pourquoi la plupart des baux à loyer obligent le locataire à contracter une assurance incendie. Si en tant que locataire, vous n’êtes pas en mesure de prouver que la responsabilité du dommage incombe au propriétaire, et que l’assureur du propriétaire a indemnisé ce dommage, cet assureur peut ensuite s’adresser à vous afin de vous réclamer le remboursement de l’indemnisation. Avec une assurance incendie c’est l’assureur qui paiera ce remboursement et pas vous.

L’assurance incendie couvrir la responsabilité à l’égard de tiers

Tout citoyen est responsable des dommages qu’il cause à autrui (‘tiers’). Afin d’assurer votre responsabilité en tant que locataire vis-à-vis de tiers, vous avez besoin d’une assurance incendie. Si un incendie se déclare chez vous, vous êtes en tant que locataire automatiquement responsable (à moins que vous puissiez prouver le contraire). Si cet incendie s’étend et se propage à d’autres appartements, vous êtes en tant que locataire responsable des dommages. Autrement dit, sans assurance incendie vous êtes dans le pétrin, surtout financièrement.

Et l’abandon de recours contre le locataire?

Le propriétaire d’une habitation peut contracter une assurance incendie avec un abandon de recours contre le locataire. Cela veut dire que l’assureur incendie du propriétaire ne pourra plus se retourner contre le locataire en cas de dommages couverts par son assurance incendie. Cependant, le locataire court un certain nombre de risques importants:

  • le locataire ne sait pas si le propriétaire de votre logement est correctement assuré.
  • si le propriétaire est sous-assuré, il peut s’adresser à vous pour les dommages non indemnisés par son assureur incendie.
  • vos biens personnels ne sont pas inclus dans l’assurance conclue entre le propriétaire de votre logement et son assureur
  • vous restez responsable des dommages que vous occasionnez à des tiers.

Faites vos simulations et comparez les assurances incendie proposées pour faire des économies importantes en Belgique!

COMPAGNIEDETAILSCALCULER
Generali Verzekeringen
Generali Assurances
Sur Generali Assurances vous trouverez des examples de prix des assurance incendie. Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Optez pour la formule Home Insurance.

Touring Assurance
Touring Assurances
Sur Touring Assurances vous trouverez des examples de prix des assurance incendie. Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Optez pour une formule d’assurance habitation complète. Et avec Home & Family cover vous protégez vos biens, vos droits, votre responsabilité et celles de vos proches.



Touring Assurance

Comparez votre assurance incendie et habitation et économisez

Devis sans engagement
Corona Direct
Corona Direct
Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Avec l'Assurance Incendie de Corona Direct vous choisissez l’assurance Habitation qui correspond le mieux à vos besoins, le bâtiment même, son contenu ou les deux. Vous pouvez également compléter votre assurance avec des garanties complémentaires comme le Vol (uniquement pour l’assurance contenu) et la Protection Juridique..



Corona Direct

Comparez votre assurance incendie et habitation et économisez

Devis sans engagement