Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Guide pratique pour vendre une voiture

Nous vous offrons une guide pratique pour vendre une voiture une fois que vous savez comment et à qui vous allez vendre votre voiture .

Voici les différents étapes à suivre afin de finaliser la vente: Les documents à fournir obligatoirement à l’acheteur, mode de paiement et nous vous offrons également un modèle de facture de vente.

1. Les documents

Les documents suivants doivent être légalement fournis à l’acheteur :

  • le Car-Pass
  • le certificat de visite délivré par le contrôle technique (fiche verte)
  • le formulaire de demande d’immatriculation (FDI) obtenu au contrôle technique (carte rose)
  • la facture de vente (faites un double que vous conserverez)
  • le certificat de conformité du véhicule (carte grise)
  • (le cas échéant) l’attestation relative à l’installation LPG
  • Le carnet d’entretien

Sachez que le contrôle technique n’est pas obligatoire si vous vendez à un professionnel ou pour l’exportation, mais dans ce cas il faut que vous fournissiez à l’acheteur le certificat d’immatriculation du véhicule et que vous mentionniez sur la facture « contrôle technique à charge de l’acheteur ».


2. Mode de paiement

Voici l’étape principale. Recevoir vos sous! Avant d’y arriver prenez vos précautions car l’arnaque à tendance de reigner dans les vente des voitures. Un homme averti en vaut 2 voire plus.

Ne cédez votre voiture que si l’acheteur vous a réglé l’entièreté de la somme !

Evitez le liquide car vous risquez de vous faire payer en faux billets!

N’acceptez jamais de billets étrangers. Mieux vaut demander à l’acheteur un chèque bancaire certifié. Dans ce cas la banque vire du compte de l’acheteur le montant du chèque sur un compte interne à la banque, et ce afin de garantir à celui qui recevra ce chèque la somme indiquée. Veillez à téléphoner à l’agence bancaire de l’acheteur pour vous assurer que c’est bien un document authentique, et exigez la carte d’identité de l’acheteur. Tenez compte des heures d’ouverture de la banque de l’acheteur. Si la banque est fermé, refusez la payment!

3. Modèles de facture de vente

Le fait d’indiquer vendu dans l’état bien connu de l’acheteur ne vous dégage pas de vos responsabilités. La loi prévoit que l’acheteur pourra dans tous les cas se retourner contre vous en cas de vice caché.

Si vous indiquez le kilométrage dans la facture, sachez que cela vous engage civilement en vertu d’une nouvelle loi visant à réprimer la fraude des compteurs kilométriques. Le carnet d’entretien et le Car-Pass doivent obligatoirement également être remis (ils sont devenus des documents officiels de bord).

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement un modèle de facture de vente au format PDF.