Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Où et quand installer un détecteur de fumée

Un détecteur et avertisseur autonome de fumée (abrégé en DAAF) est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l’air. Il ne faut pas le confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone que la fumée seule ne déclenche pas.

Pourquoi un détecteur de fumée est-il tellement important en cas d’incendie?

Où et quand installer un détecteur de fumée

Où et quand installer un détecteur de fumée

Dans tous les pays où l’installation de détecteurs de fumées est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50%, car 70% des victimes décédaient sans avoir pu être réveillées. En effet, un tiers seulement des incendies surviennent la nuit, mais ils sont à l’origine de 70 % des décès. Pendant que les flammes envahissent votre habitation, vous risquez de vous évanouir et peut-être même de ne plus vous réveiller.

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans toutes sortes de magasins d’électroménager et de bricolage. Achetez des détecteurs de fumée munis d’une pile (non remplaçable) d’une durée de vie de 10 ans. Ces détecteurs coûtent plus cher, mais vous ne devrez pas remplacer la pile pendant 10 ans et les locataires ne peuvent pas le voler.

Comment installer un détecteur de fumée?

Si vous voulez installer des détecteurs de fumée, tenez compte des éléments suivants:

  • installez le détecteur de fumée au plafond, à au moins 30 cm du coin pour qu’ils puissent capter très rapidement la fumée.
  • si vous le fixez au mur, veillez à ce qu’il soit placé le plus haut possible, entre 15 cm et 30 cm du plafond et à au moins 30 cm du coin.
  • placez le détecteur de façon à pouvoir y accéder facilement pour l’entretien.
  • branchez le détecteur de fumée après l’avoir installé.

Un détecteur de fumée travaille de manière autonome, avec une batterie. Le signal d’avertissement du détecteur de fumée déclenchera automatiquement. Testez votre détecteur de fumée au moins 1 fois par mois (bouton-test). Dépoussiérez le détecteur de fumée une fois par mois. Ne retirez jamais la pile du détecteur de fumée, sauf pour la remplacer. Si vous avez des locataire dans une maison de vacances, contrôlez chaque fois si les batteries sont encore dans l’appareil. Et oui, vous ne seriez pas le premier propriétaire dont on vole les batteries de détecteurs d’incendie. Finalement, ne couvrez jamais votre détecteur de fumée d’une couche de peinture et n’obturez jamais les ouvertures.

Où ne faut-il pas placer un détecteur de fumée?

Il ne faudra mieux pas placer de détecteurs dans une cuisine ou un local produisant beaucoup de vapeur (risque de déclenchement intempestif). Alors, ne mettez pas de détecteurs de fumée dans:

  • dans un garage
  • dans une cuisine
  • dans une chambre fumeur
  • à proximité immédiate d’une grille de ventilation / chauffage
  • au-dessus d’un radiateur de chauffage ou autre
  • près de la porte de la douche / salle de bains

Faites vos simulations et comparez les assurances incendie proposées pour faire des économies importantes en Belgique!

COMPAGNIEDETAILSCALCULER
Generali Verzekeringen
Generali Assurances
Sur Generali Assurances vous trouverez des examples de prix des assurance incendie. Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Optez pour la formule Home Insurance.

Touring Assurance
Touring Assurances
Sur Touring Assurances vous trouverez des examples de prix des assurance incendie. Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Optez pour une formule d’assurance habitation complète. Et avec Home & Family cover vous protégez vos biens, vos droits, votre responsabilité et celles de vos proches.



Touring Assurance

Comparez votre assurance incendie et habitation et économisez

Devis sans engagement
Corona Direct
Corona Direct
Vous pouvez compléter un devis gratuit en ligne.

Avec l'Assurance Incendie de Corona Direct vous choisissez l’assurance Habitation qui correspond le mieux à vos besoins, le bâtiment même, son contenu ou les deux. Vous pouvez également compléter votre assurance avec des garanties complémentaires comme le Vol (uniquement pour l’assurance contenu) et la Protection Juridique..



Corona Direct

Comparez votre assurance incendie et habitation et économisez

Devis sans engagement