Articles récents
LETTRE D’ALERTE
Contact et disclaimer

Pourquoi de telle différences dans les primes d’assurances auto?

Si vous êtes malin, vous allez comparer les primes d’assurances auto parce qu’elles varient fortement d’un assureur à l’autre. Il y a plusieurs raisons pour expliquer les importantes différences de tarifs entre les assureurs auto.

La grille de tarification des compagnies d’assurances auto

Chaque compagnie d’assurance utilise sa propre grille de tarification et ajoute ses propres critères plus spécifiques. Et même si certains critères sont communs, tout dépend de l’importance accordée par les compagnies d’assurance à chacun de ces paramètres. Chez certaines compagnies l’âge sera plus important, alors que pour une autre compagnie d’assurance le type de voiture sera plus déterminant.

A savoir que des temps en temps les compagnies d’assurance changent leur grille de tarification. Heureusement ceci ne se fait que très rarement. Mais il vaut mieux contrôler chaque année votre avis d’échéance parce que la seule mention d’un changement de tarif se fera là-dessus.

Les critères communs:

  • L’âge du conducteur du véhicule
  • La profession du conducteur du véhicule
  • Le lieu de résidence du conducteur du véhicule
  • Le type de véhicule (valeur catalogue, nombre de cc) du conducteur du véhicule
  • L’utilisation du véhicule (privé ou professionnel) du conducteur du véhicule
  • Les sinistres en faute du conducteur du véhicule

Les critères plus spécifiques:

  • Le nombre de kilomètres parcouru par le conducteur du véhicule
  • Le code postal du lieu de travail du conducteur du véhicule
  • Le conducteur du véhicule, est-il fonctionnaire ou pas

L’indexation des primes des assurances auto

N’oublion pas non plus l’indexation des primes des assurances auto (strictement vu il n’y a pas d’indexation pas possible en matière d’assurance auto, mais les assureurs adapte quand même leurs tarifs à cause de la hausse des coûts de réparation d’un véhicule). 2012 débutait déjà avec une indexation du prix de l’assurance auto en Belgique. Et pas mal d’assureurs avaient déjà fait grimper leur prix en silence à la fin de 2011. Les hausses des primes étaient entre 3 et 8%.

A savoir que comme client vous avez le droit de refuser cette augmentation de prime si vous suivez les règles expliqué dans notre dossier comment résilier votre assurance auto.

Conclusion

En tout cas, il vaut mieux comparer souvent les primes chez les différentes compagnies d’assurances auto afin de connaître le meilleur prix (et conditions).