Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Préparer sa voiture en cas de vente

Auto VlanSi vous vendez à un particulier, l’aspect extérieur de votre voiture est souvent son seul repère. Afin de gagner la confiance de l’acheteur, pensez à nettoyer correctement votre véhicule et à réunir tous les papiers et factures dont vous disposez.

N’en faites cependant pas trop car l’acheteur pensera sans doute que vous avez quelque chose à cacher.

Il existe des entreprises spécialisées dans la remise à neuf de votre véhicule consistant en un nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur. Votre voiture sera mis en état ‘neuf’ pour 125 à 250 € .

Si vous vendez à un professionnel il ne faut pas changer les pneus, mais les trois autres conseils restent debout!

Si vous le voulez faire vous-même prenez soin des détails suivants.


1. Le nettoyage de la carrosserie

Si l’apparence de votre véhicule n’est pas flatteuse vous risuez de bien louper un bon prix pour votre voiture. Un nettoyage de la carrosserie s’impose. Commencez par faire le tour de votre voiture pour repérer d’éventuelles petites rayures, griffures de clés sous les poignées de portières ou autres ternissements de la couleur. Utilisez un shampooing lustrant et un produit ‘efface-rayures’.

Si les rayures sont trop profondes, achetez un stylo de retouche dans une concession de la marque. Le numéro exact de la peinture se situe généralement sur les passages de roues avant ou sur une plaque située dans le coffre.

Ne faites pas repeindre entièrement la carrosserie, cela vous coûtera plusieurs centaines d’euros, voire 1000 €.

Pour faire disparaître le goudron qui s’est accumulé sur les bas de caisse, utilisez des produits spécifiques ou du White Spirit. Suivez le même traitement pour la poussière de carbone issue des plaquettes de freins, qui se dépose sur les enjoliveurs.

2. Le remplacement des accessoires

Sur le plan des accessoires, votre voiture doit également être irréprochable. Une glace de rétroviseur cassée, un transparent de feu arrière manquant, une baguette de protection de portière arrachée, … C’est des détails qui vendent (ou pas).

Généralement, ces réparations sont simples et peuvent être effectuées soi-même. Il suffit de se procurer les pièces chez le constructeur, un garagiste ou dans une casse.

3. Le nettoyage de l’intérieur

Passez à l’aspirateur les tapis de sol, surtout si la moquette est en bon état. Même recommandation pour les housses de siège. Il faut enlever toute touche personnelle, donc ne laissez pas d’autocollants Plopsaland et compagnie sur la carrosserie et les pare-chocs.

Si vous fumez dans votre auto, achetez une bombe de parfum qui fait disparaître les odeurs de tabac. Si vous êtes un gros fumeur, procédez à un shampoing complet de la voiture. Utilisez ensuite un baume nettoyant et enrichissant du cuir. Laissez sécher au moins vingt quatre heures.

4. Changez les pneus

N’hésitez pas à les changer même s’il sont légèrement usés. Le prix des pneus a considérablement baissé avec l’arrivée des centres spécialisés et des discounters.