Articles récents
LETTRE D’ALERTE
Contact et disclaimer

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance R.C. auto ?

Qu’est-ce qui détermine le prix d'une assurance R.C. auto ?

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance R.C. auto ?

L’assurance auto obligatoire couvre les dommages causés à autrui. Les assureurs tiennent compte du risque afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre les conditions du contrat et les besoins. C’est la raison pour laquelle les facteurs qui influencent le risque d’accident sont si importants.

Chaque tarification est le reflet d’une combinaison des facteurs énumérés ci-contre ou d’autres facteurs pertinents. Tenir compte de facteurs comme la race et le sexe n’est pas autorisé. A savoir qu’il y a peu d’années, les femmes recevaient d’office une prime moins élevée.

Voici les facteurs tenus en compte par les assurantes:

  • Le passé sinistres : auparavant, tous les assureurs utilisaient la même échelle, le système bonus-malus. Aujourd’hui, les assureurs peuvent appliquer leur propre système, mais dans la pratique, il correspond dans une large mesure à l’ancien système bonus-malus. Afin de pouvoir évaluer le risque, l’assureur utilise les données relatives aux sinistres survenus au cours des 5 dernières années. Ces données sont reprises dans une attestation de sinistralité que vous pouvez toujours demander à votre assureur. Le degré attribué au conducteur débutant et la manière dont l’absence de sinistre est récompensée ou sa survenance pénalisée peuvent donc varier d’un assureur à l’autre. Ces différences peuvent dès lors être importantes lors de la détermination de la prime initiale, mais aussi en cours de contrat, en cas d’accidents en tort.
  • La puissance du véhicule: Plus la puissance du véhicule est élevée (kilowatt), plus la prime augmente.
  • L’usage privé ou professionnel du véhicule: L’usage privé du véhicule rendra votre assurance auto moins cher. L’usage professionnel la rendra plus chère (dépendant de la profession).
  • L’âge du conducteur: L’âge du conducteur est un facteur qui, compte tenu des primes en général relativement plus élevées pour les jeunes, peut être influencé par le suivi d’une formation conduite défensive ou d’autres formes de prévention proposées par l’assureur. Voir aussi notre dossier sur l’assurance auto et le sjeunes.
  • Le domicile du conducteur: si vous habitez des quartiers un peu farfelus comme Molenbeek ou Marcinelle vous allez payer plus.

Signalez à votre assureur toute modification dont il n’aurait pas connaissance. Par exemple, lorsque quelqu’un d’autre utilise fréquemment la voiture. Faites-en également de même lorsque vous changez de véhicule. Pour l’assureur, il est essentiel de savoir quel véhicule il doit assurer.