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Conseils sur l’achat d’une voiture d’occasion

Préférez d’office les voitures de premier propriétaire, avec carnet d’entretien et carte du contrôle technique.

Au téléphone, posez les bonnes questions et faites confirmer ou compléter les données de l’annonce pour éviter de vous déplacer pour rien. Convenez ensuite d’un rendez-vous. De préférence pas le soir, mais de jour, question d’y voir clair. Allez-y accompagné, on voit plus à deux que seul.

D’abord bavarder avec le vendeur. Prenez un peu de temps pour parler et faire connaissance avec le propriétaire, cela vous permettra de retracer la vie de la voiture et de vous forger une première opinion quand à l’honnêteté de son vendeur.

Ce que vous devez toujours vérifier :

  1. Les papiers
  2. L’extérieur du véhicule
  3. L’habitacle du véhicule
  4. Le bloc moteur
  5. L’essai sur route

1. Les papiers
Demandez à voir les papiers : vérifiez à l’aide de la carte d’identité, du certificat de conformité et la carte d’immatriculation s’il s’agit vraiment du premier propriétaire de la voiture.

Où a-t-on passé le véhicule au contrôle technique ? Posez-vous des questions si un propriétaire habitant et travaillant à Ostende a préféré passer le contrôle à Bruxelles ! Certains centres ont la réputation d’être plus « laxiste » que d’autres.

Vérifiez qu’un éventuel financement mentionné sur la facture d’achat est bien arrivé à date d’échéance.

Contrôlez toujours que le numéro de châssis, la carte d’immatriculation et le certificat de conformité concordent. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’importateur de la marque en Belgique. Il pourra répondre à vos questions quant à l’origine de la voiture.

Assurez-vous que le carburant mentionné sur le certificat de conformité correspond à celui du véhicule (la transformation d’une essence en diesel est illégale!)

Vérifiez les kilomètres repris sur le carnet d’entretien et les factures d’entretien et le certificat du contrôle technique et comparez-les avec ceux affichés au compteur.

2. A Vérifier à l’extérieur du véhicule
Carrosserie: Vérifiez d’éventuelles irrégularités dans la carrosserie sous tous les angles, les attaques de rouille, ou cloques (trappe de réservoir, montants de pare-brise, sous les ailes après braquage des roues). Vérifiez l’accrochage du pare-chocs.

S’agit-il d’une voiture accidentée ? Un véhicule accidenté peut être trahi par des différences de couleur ou d’alignement de certaines pièces de carrosserie, disfonctionnement des portes, vitres.

Roue de secours : La roue de secours est-elle présente et en bon état ? Y a-t-il un cric, un triangle et une boîte de secours ?

Pneus : Une usure des pneus non-uniforme peut indiquer que les amortisseurs sont morts ou dans le cas d’une usure plus marquée d’un côté du pneu, un défaut d’alignement (géométrie). Des jantes endommagée sont souvent signe que le train avant et les amortisseurs ont dû souffrir sur les trottoirs! Vérifiez également que la marque et le type de pneu sont bien les mêmes sur les deux roues d’un même essieu (c’est obligatoire). Si l’usure des pneus est trop marquée, vous aurez à les remplacer dans les mois qui suivent votre achat. Et gare aux pneus larges sur jantes alu, ils sont très chers ! Négociez un rabais équivalent à la dépense prévue.

Pot d’échappement : Vérifiez également (à froid) que le pot d’échappement est bien fixé en le secouant par son embout, ce qui ne devrait pas provoquer de bruit de ferraille. Méfiez-vous aussi de la partie centrale (non visible) du pot. C’est elle qui accueille le catalyseur ainsi que la sonde (lambda) qui permet au système d’injection de gérer la consommation d’essence. Remplacer ces pièces coûte très cher!

3. L’habitacle du véhicule
Voici la liste des éléments à inspecter:

4. Le bloc moteur
Quand vous contrôlez le bloc moteur, faites attention à les détails suivants.

5. L’essai sur route : indispensable
Laissez le soin au propriétaire de faire un premier tour. Vous demanderez à rouler vous-même par la suite. Ainsi vous pourrez juger de sa conduite et de la façon dont sa voiture a été « traitée ».

 

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