L’assurance couvre les fautes des conducteurs: c’est normal, et c’est une sécurité pour les victimes. Mais des sanctions sont prévues en cas d’usage non réglementaire du véhicule. La déclaration inexacte du risque est un tel cas. Le fait de désigner un parent comme conducteur habituel en lieu et place du fils ou de la fille qui dispose de peu d’expérience est effectivement pas accepté par les assureurs.
Dans ce cas, l’assureur peut en effet se retourner contre vous pour réclamer le remboursement des indemnités versées aux victimes. En cas de sinistre avec une déclaration inexacte intentionnelle, le remboursement sera limité à 250 euros.
Etre assuré au nom des parents est un mauvais plan. Quelle est la solution? Depuis mars 2004, les compagnies d’assurance ont créé un contrat d’assurance auto pour jeunes: le contrat 29/29. Ce contrat vous fait bénéficier du tarif des conducteurs de 29 ans majoré de 29%. Il y a par contre pas mal de conditions afin que le jeune conducteur évite certaines situations à risque. Demandez des offres aux compagnies d’assurance auto pour pouvoir comparer.