Articles récents

A quoi faut-il faire attention quand vous voyagez avec une voiture électrique?

Assurer une voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez voyager en voiture électrique, mieux vaut vous préparer un peu. Tout d’abord, tous les pays ne disposent pas d’une large gamme de bornes de recharge, en France par exemple, en plus, vous devez également surveiller de près l’autonomie de votre voiture. Nous examinons ici les deux facteurs en détail.

L’autonomie de votre voiture électrique

L’autonomie de votre voiture électrique dépend principalement de la capacité de votre batterie. Avec une batterie d’environ 22 kilowattheures (kWh) vous pouvez atteindre moins de 200 kilomètres, avec une batterie de 100 kWh vous devriez atteindre les 600 kilomètres. Mais ces dernières batteries se trouvent dans des voitures qui coûtent une petite fortune. Ceux qui optent pour le support intermédiaire trouveront une voiture qui dure de 400 à 500 kilomètres.

Tout cela est fortement influencé par la façon dont vous conduisez et la météo. Quand il fait froid, vous pouvez compter sur une autonomie qui chute de 20 à 30 %. Pas vraiment une belle perspective si vous voulez parcourir des kilomètres sans voir une borne de recharge dans les 200 premiers kilomètres.

Votre temps de trajet risque également d’être considérablement plus long, car vous devez également recharger la voiture. De complètement vide à complètement plein, il faut environ six à sept heures si vous travaillez avec une station de charge ordinaire. Il est donc préférable de devenir un city hopper si vous souhaitez voyager avec une voiture électrique de cette manière. Dans les stations-service, vous trouverez des chargeurs rapides qui permettent de recharger votre voiture un peu plus rapidement grâce à leur très haute puissance. Les chargeurs rapides modernes offrent 150 à 350 kW. Plus la puissance est élevée, plus la voiture se recharge rapidement. Une charge de 10 à 80%, selon la voiture, prend environ 18 minutes à 45 minutes.

Où sont les bornes de recharge ?

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a nettement moins de stations de recharge que de stations-service essence et diesel en Belgique, mais aussi à l’étranger. En Norvège, Suède, Danemark il sera facile de trouver une borne de recharge, tout comme chez nos voisins du nord ou en Allemagne. Mais si vous êtes en France ou au Royaume-Uni par exemple, et que votre batterie est quasiment à plat, il ne sera pas facile de rejoindre rapidement une borne de recharge même si votre voiture dispose d’un ordinateur de bord qui vous oriente dans la bonne direction.

Heureusement, il existe de nombreuses applications smartphone avec lesquelles vous pouvez rechercher des bornes de recharge : Chargemap, Smoov, PlugShare, A Better Routeplanner, … L’inconvénient, s’il n’y a pas de bornes de recharge, alors il n’y en a pas. Par exemple, il existe des régions entières en France, en Espagne, en Italie ou au Royaume-Uni où vous ne trouverez pas de bornes de recharge. En d’autres termes, ce n’est pas un luxe de rechercher d’abord tous les emplacements de bornes de recharge dans ces pays. Et attention, en France de nombreuses bornes de recharge plus anciennes sont équipées d’une prise qui n’est pas compatible avec la prise de charge de la plupart des voitures électriques. Donc double malchance.

Comment je paye?

Vous payez à une borne de recharge avec une carte de recharge. Vous allez également payer un tarif de départ en plus du tarif du kWh et/ou du tarif horaire. Vous payez au fournisseur de services de carte de paiement (le cas échéant) un petit abonnement par mois. Vous pouvez également souscrire un abonnement de recharge si vous faites beaucoup de kilomètres avec votre voiture, puis vous pouvez recharger en illimité pour un montant fixe par mois.

La plupart des bornes fonctionnent sur la carte de recharge Shell Recharge ou Chargemap, mais, comment est-ce possible, en France vous pourrez recharger plus facilement si vous possédez une carte KiWiHi, Izivia ou BeLib.

Comment fonctionne une carte de paiement ?

Le chargement est en fait très facile. Voici les 4 étapes à suivre.

  1. Connectez le câble de charge à votre véhicule et à la station de charge.
  2. Scannez votre carte de recharge au point de recharge.
  3. Le chargement démarrera automatiquement.
  4. Scannez à nouveau votre carte de recharge pour arrêter la recharge, vous pouvez maintenant également déconnecter le câble de recharge.
COMPAREZ MAINTENANT !

Touring Assurance

Corona Direct

Actel

Vendez Gratuitement Votre Voiture
Autoscout24