Articles récents

Assurer une voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

Jusqu’à il y a quelques années, il n’y avait que quelques milliers de voitures électriques sur les routes en Belgique. Mais l’année dernière, la part des voitures électriques avait déjà considérablement augmenté. Selon Febiac, 11% des voitures nouvellement immatriculées étaient déjà hybrides et 3,5% entièrement électriques.

Que rechercher lors de l’achat d’une voiture électrique?

Avant de parler de l’assurance d’une voiture électrique, il est bon de savoir quoi rechercher lors de l’achat d’une voiture électrique.

  • Existe-t-il des subventions pour les achats ?
  • Quel est le prix du véhicule ?
  • Quel est le poids poids du véhicule?

Ces deux derniers paramètres notamment pèsent lourdement dans la détermination de la prime.

Il y a bien sûr pas mal d’avantages que vous n’avez pas avec une voiture essence ou diesel. Les coûts de recharge sont bien inférieurs au coût de l’essence ou du diesel (bien que la recharge dure beaucoup plus longtemps). Vous avez également moins de frais d’entretien, car une voiture électrique a moins de pièces qu’une voiture à essence ou diesel. Une voiture électrique est également plus intéressante d’un point de vue fiscal avec un amortissement plus élevé et un avantage en nature moindre.

De nombreux assureurs proposent également des réductions pour les voitures plus écologiques. Cela peut aller jusqu’à environ 30%.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’une assurance auto RC

Que vous ayez une voiture essence, diesel ou électrique, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance responsabilité civile, comme toute autre voiture. Cette assurance automobile couvre les dommages que vous causez à la voiture de quelqu’un d’autre.

Faites-vous peu de kilomètres ? Alors optez pour une assurance aux kilomètres

Les personnes qui achètent une voiture électrique parcourent souvent moins de kilomètres par an. Dans un tel cas, l’assurance aux kilomètres peut être intéressante.

Assurance omnium ou tous risques fortement conseillée pour une voiture électrique

En cas d’accident au cours duquel vous avez des dommages à votre propre voiture électrique, ceux-ci ne seront pas remboursés par l’assurance automobile RC. Et ces coûts de réparation peuvent monter assez haut avec une voiture électrique. Il est donc recommandé de souscrire une assurance omnium ou tous risques pour votre voiture électrique. De plus, vous êtes protégé en cas de dommages dus à un incendie, un bris de vitre, une tempête, la grêle et une collision avec un animal. Le vandalisme et le vol sont également couverts par une assurance tous risques.

L’assurance d’une voiture électrique est-elle plus chère ?

Oui, elle est effectivement plus chère dans la plupart des cas en raison du prix d’achat plus élevé et du poids plus élevé (en raison des batteries lourdes).

Une assurance assistance est fortement conseillée avec une voiture électrique

Les voitures électriques ne peuvent parcourir qu’une distance limitée. L’assurance assistance vous sera utile en cas de batterie vide. Dans ce cas, on remorquera le véhicule assuré jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile.

COMPAREZ MAINTENANT !

Touring Assurance

Corona Direct

Actel

Vendez Gratuitement Votre Voiture
Autoscout24