Blog sur les assurances auto

Les dommages causés à mon logement seront-ils indemnisés en cas d’inondation ?

Les dommages causés à mon logement seront-ils indemnisés en cas d'inondation ?

Votre assurance habitation couvre les dommages causés à votre maison en cas d’inondation. Depuis 2007, les polices d’assurance incendie pour les habitations et les entreprises incluent en standard les catastrophes naturelles. Vous êtes donc assuré pour les dommages à votre domicile dus à une crue de rivières ou de ruisseaux et à une rupture de digue, mais également dus au débordement ou au refoulement des égouts publics. La reconnaissance en catastrophe naturelle par le gouvernement ou le RMI n’est pas nécessaire.

Cependant, il est important de contacter dans les plus brefs délais votre assureur ou votre courtier qui ouvrira un dossier de réclamation et programmera également une expertise.

Lisez aussi: Quoi faire en cas de dégâts des eaux?

Cependant, en raison des nombreux dossiers de dommages, vous devrez faire preuve d’un peu de patience jusqu’à ce que l’expert en assurance puisse vous rendre visite. Prenez des photos des marchandises endommagées une fois que l’eau s’est retirée. Afin de pouvoir commencer les travaux de nettoyage, il est nécessaire de conclure des ententes très claires avec votre assureur ou votre courtier. Ne jetez rien jusqu’à ce qu’il soit clair que vous serez remboursé pour les articles et n’hésitez pas à signaler tous les dommages, éventuellement l’assureur examinera ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Cependant, vous devrez payer la franchise.

Ce qui est couvert : les dommages causés directement aux biens assurés (vous percevrez une indemnité en valeur à neuf pour l’immeuble. ), mais aussi pour les frais de déblaiement et de démolition, les frais de logement si votre logement est inhabitable et les frais que vous engagez pour prévenir une perte ou pour prévenir ou limiter ses conséquences. Attention, si vos effets personnels ne sont pas couverts par votre assurance habitation, vous ne recevrez bien entendu aucune indemnisation.

Avec un contrat d’assurance assistance habitation spécifique, vous pouvez faire appel à des professionnels que l’assureur engage pour une assistance d’urgence.

Je n’ai pas d’assurance incendie, et maintenant ?

Si vous n’avez pas d’assurance incendie, vous ne pouvez pas faire appel au fonds régional de catastrophe pour une intervention. Seuls les travailleurs de subsistance ou les personnes bénéficiant de telles prestations peuvent en bénéficier, même s’ils n’ont jamais cotisé.

Les dommages causés à ma voiture seront-ils indemnisés en cas d’inondation ?

Les dommages causés à ma voiture seront-ils indemnisés en cas d'inondation ?

Si votre voiture est endommagée par une inondation, l’intervention de votre assurance auto dépend de l’endroit où se trouvait la voiture.

Si la voiture est dans votre propre garage, elle est souvent co-assurée dans l’assurance incendie. Si votre voiture était dans la rue, alors l’assurance automobile devrait être examinée. Toute personne ayant souscrit une assurance tous risques (omnium) pour sa voiture sera remboursée des dommages. Un petit omnium couvre également les catastrophes naturelles.

Lisez aussi:

Si vous n’avez pas d’assurance multirisque, vous pourrez peut-être faire appel au fonds régional de catastrophe, à condition que les inondations soient reconnues comme catastrophe par le gouvernement.

Les primes d’assurance incendie risquent d’augmenter fortement après les intempéries

Les primes d'assurance incendie risquent d'augmenter fortement après les intempéries

Les dommages totaux (et l’impact financier associé) des conditions météorologiques extrêmes actuelles avec des précipitations extrêmes dans l’est et le sud-est du pays seront parmi les plus importants de ces dernières années. Les dégâts augmentent de minute en minute et les assureurs ne peuvent que conseiller leurs clients sur la manière de limiter les dégâts.

Lisez aussi: Quoi faire en cas de dégâts des eaux?

Ethias elle-même parle de scènes de guerre. Le préjudice financier est déjà estimé à des dizaines de millions d’euros et des centaines, voire des milliers de sinistres sont attendus.

Tout comme les dommages causés par les tempêtes, les dommages causés par ce type de pluie extrême sont également couverts par votre assurance incendie. On craint déjà que cela s’accompagne d’augmentations substantielles des prix des primes d’assurance incendie en plus de l’indexation normale. Cela s’ajoute au fait que le secteur belge des assurances n’a pas été épargné par la pandémie de corona et ses répercussions sur l’économie, les entreprises, la société et les personnes belges. Avec cette tempête au sommet, on peut craindre le pire.

L’augmentation des primes dépendra des accords qui seront conclus entre les assureurs et les réassureurs. Si les réassureurs doivent payer des frais élevés aux assureurs, les tarifs des réassureurs risquent également de devenir plus chers. Et tôt ou tard, cela se traduira par les primes que les assureurs facturent à leurs clients.

L’augmentation des primes devrait fournir aux assureurs des réserves de capital suffisantes pour verser une éventuelle indemnisation.

A quoi faut-il faire attention quand vous voyagez avec une voiture électrique?

Assurer une voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez voyager en voiture électrique, mieux vaut vous préparer un peu. Tout d’abord, tous les pays ne disposent pas d’une large gamme de bornes de recharge, en France par exemple, en plus, vous devez également surveiller de près l’autonomie de votre voiture. Nous examinons ici les deux facteurs en détail.

L’autonomie de votre voiture électrique

L’autonomie de votre voiture électrique dépend principalement de la capacité de votre batterie. Avec une batterie d’environ 22 kilowattheures (kWh) vous pouvez atteindre moins de 200 kilomètres, avec une batterie de 100 kWh vous devriez atteindre les 600 kilomètres. Mais ces dernières batteries se trouvent dans des voitures qui coûtent une petite fortune. Ceux qui optent pour le support intermédiaire trouveront une voiture qui dure de 400 à 500 kilomètres.

Tout cela est fortement influencé par la façon dont vous conduisez et la météo. Quand il fait froid, vous pouvez compter sur une autonomie qui chute de 20 à 30 %. Pas vraiment une belle perspective si vous voulez parcourir des kilomètres sans voir une borne de recharge dans les 200 premiers kilomètres.

Votre temps de trajet risque également d’être considérablement plus long, car vous devez également recharger la voiture. De complètement vide à complètement plein, il faut environ six à sept heures si vous travaillez avec une station de charge ordinaire. Il est donc préférable de devenir un city hopper si vous souhaitez voyager avec une voiture électrique de cette manière. Dans les stations-service, vous trouverez des chargeurs rapides qui permettent de recharger votre voiture un peu plus rapidement grâce à leur très haute puissance. Les chargeurs rapides modernes offrent 150 à 350 kW. Plus la puissance est élevée, plus la voiture se recharge rapidement. Une charge de 10 à 80%, selon la voiture, prend environ 18 minutes à 45 minutes.

Où sont les bornes de recharge ?

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a nettement moins de stations de recharge que de stations-service essence et diesel en Belgique, mais aussi à l’étranger. En Norvège, Suède, Danemark il sera facile de trouver une borne de recharge, tout comme chez nos voisins du nord ou en Allemagne. Mais si vous êtes en France ou au Royaume-Uni par exemple, et que votre batterie est quasiment à plat, il ne sera pas facile de rejoindre rapidement une borne de recharge même si votre voiture dispose d’un ordinateur de bord qui vous oriente dans la bonne direction.

Heureusement, il existe de nombreuses applications smartphone avec lesquelles vous pouvez rechercher des bornes de recharge : Chargemap, Smoov, PlugShare, A Better Routeplanner, … L’inconvénient, s’il n’y a pas de bornes de recharge, alors il n’y en a pas. Par exemple, il existe des régions entières en France, en Espagne, en Italie ou au Royaume-Uni où vous ne trouverez pas de bornes de recharge. En d’autres termes, ce n’est pas un luxe de rechercher d’abord tous les emplacements de bornes de recharge dans ces pays. Et attention, en France de nombreuses bornes de recharge plus anciennes sont équipées d’une prise qui n’est pas compatible avec la prise de charge de la plupart des voitures électriques. Donc double malchance.

Comment je paye?

Vous payez à une borne de recharge avec une carte de recharge. Vous allez également payer un tarif de départ en plus du tarif du kWh et/ou du tarif horaire. Vous payez au fournisseur de services de carte de paiement (le cas échéant) un petit abonnement par mois. Vous pouvez également souscrire un abonnement de recharge si vous faites beaucoup de kilomètres avec votre voiture, puis vous pouvez recharger en illimité pour un montant fixe par mois.

La plupart des bornes fonctionnent sur la carte de recharge Shell Recharge ou Chargemap, mais, comment est-ce possible, en France vous pourrez recharger plus facilement si vous possédez une carte KiWiHi, Izivia ou BeLib.

Comment fonctionne une carte de paiement ?

Le chargement est en fait très facile. Voici les 4 étapes à suivre.

  1. Connectez le câble de charge à votre véhicule et à la station de charge.
  2. Scannez votre carte de recharge au point de recharge.
  3. Le chargement démarrera automatiquement.
  4. Scannez à nouveau votre carte de recharge pour arrêter la recharge, vous pouvez maintenant également déconnecter le câble de recharge.

Rangez les voitures essence et diesel, les prix de l’essence et du diesel vont exploser

La Commission européenne a un plan, « Fit for 55 », qui fournit un cadre législatif complet sur la façon dont l’Union européenne entend tenir son engagement de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Par exemple, la Commission veut changer complètement les accises minimales européennes, car maintenant le diesel et l’essence ont des avantages au détriment des énergies renouvelables.

Et que vous allez le sentir dans votre bourse est clair. Par exemple, il y aura un commerce séparé des droits d’émission pour les fournisseurs de fioul et les distributeurs d’essence et de diesel dans les stations-service. Ils revendiquent des droits sur la pollution au CO₂. Les fournisseurs de carburant répercuteront leurs certificats dans la facture énergétique et à la pompe, ce qui fera monter en flèche les prix de l’essence et du diesel.

Non pas que cela se fasse sans combat. Une augmentation des droits d’accises sur les carburants en France en 2018 à causé la résistance très violente des gilets jaunes. Pas si illogique, car un prix élevé du carburant augmentera encore les inégalités et la précarité énergétique.

Mais ça ne s’arrête pas là, la Commission européenne a fixé une échéance pour l’utilisation des véhicules fossiles : à partir de 2036, aucune nouvelle voiture diesel et essence ne pourra être vendue en Europe. Et, les normes d’émissions pour les voitures et les camionnettes doivent être inférieures de 60 % d’ici 2030, sous peine de lourdes amendes. Le fait que l’industrie automobile a passé aux véhicules électriques n’est donc pas une surprise.

Assurer une voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

Jusqu’à il y a quelques années, il n’y avait que quelques milliers de voitures électriques sur les routes en Belgique. Mais l’année dernière, la part des voitures électriques avait déjà considérablement augmenté. Selon Febiac, 11% des voitures nouvellement immatriculées étaient déjà hybrides et 3,5% entièrement électriques.

Que rechercher lors de l’achat d’une voiture électrique?

Avant de parler de l’assurance d’une voiture électrique, il est bon de savoir quoi rechercher lors de l’achat d’une voiture électrique.

  • Existe-t-il des subventions pour les achats ?
  • Quel est le prix du véhicule ?
  • Quel est le poids poids du véhicule?

Ces deux derniers paramètres notamment pèsent lourdement dans la détermination de la prime.

Il y a bien sûr pas mal d’avantages que vous n’avez pas avec une voiture essence ou diesel. Les coûts de recharge sont bien inférieurs au coût de l’essence ou du diesel (bien que la recharge dure beaucoup plus longtemps). Vous avez également moins de frais d’entretien, car une voiture électrique a moins de pièces qu’une voiture à essence ou diesel. Une voiture électrique est également plus intéressante d’un point de vue fiscal avec un amortissement plus élevé et un avantage en nature moindre.

De nombreux assureurs proposent également des réductions pour les voitures plus écologiques. Cela peut aller jusqu’à environ 30%.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’une assurance auto RC

Que vous ayez une voiture essence, diesel ou électrique, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance responsabilité civile, comme toute autre voiture. Cette assurance automobile couvre les dommages que vous causez à la voiture de quelqu’un d’autre.

Faites-vous peu de kilomètres ? Alors optez pour une assurance aux kilomètres

Les personnes qui achètent une voiture électrique parcourent souvent moins de kilomètres par an. Dans un tel cas, l’assurance aux kilomètres peut être intéressante.

Assurance omnium ou tous risques fortement conseillée pour une voiture électrique

En cas d’accident au cours duquel vous avez des dommages à votre propre voiture électrique, ceux-ci ne seront pas remboursés par l’assurance automobile RC. Et ces coûts de réparation peuvent monter assez haut avec une voiture électrique. Il est donc recommandé de souscrire une assurance omnium ou tous risques pour votre voiture électrique. De plus, vous êtes protégé en cas de dommages dus à un incendie, un bris de vitre, une tempête, la grêle et une collision avec un animal. Le vandalisme et le vol sont également couverts par une assurance tous risques.

L’assurance d’une voiture électrique est-elle plus chère ?

Oui, elle est effectivement plus chère dans la plupart des cas en raison du prix d’achat plus élevé et du poids plus élevé (en raison des batteries lourdes).

Une assurance assistance est fortement conseillée avec une voiture électrique

Les voitures électriques ne peuvent parcourir qu’une distance limitée. L’assurance assistance vous sera utile en cas de batterie vide. Dans ce cas, on remorquera le véhicule assuré jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile.

Les véhicules utilisés par le patron de la Sûreté de l’Etat, Jaak Raes, mis en question

Une enquête menée par Le Soir et le Vif/L’Express a révèlé que le numero un de la Sûreté de l’Etat, Jaak Raes, utilise régulièrement des véhicules de service. Selon les deux médias, certaines sources internes « lui reprochent une utilisation de plusieurs véhicules de service à des fins privées, dont un pick-up, des utilitaires Mercedes, une Skoda…, pour les week-ends ou des vacances, notamment. »

Jaak Raes par contre nie avec force. Il affirme être dans son bon droit: « Tous les véhicules de service font partie du parc automobile de la Sûreté, disponible pour chaque agent, dont son administrateur général. »

Histoire à suivre.

Qui est Jaak Raes ?

L’Administrateur général Jaak Raes, né le 07/07/1960 à Alost, assure la direction de la Sûreté de l’Etat depuis le 1er avril 2014. Il est le 25e Administrateur général de la Sûreté de l’Etat depuis sa création en 1830.

Raes est licencié en droit (Université de Gand), titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de l’Ecole de Criminologie et de Criminalistique, et a suivi plusieurs formations en management à la Vlerick Business School.

Il a commencé sa carrière à la Police judiciaire et en 1992, il est devenu Directeur de l’Ecole de Criminologie et de Criminalistique. Dans le cadre de l’organisation de la réforme des polices en 1998, il a exercé la fonction d’expert. En 1999, il a été désigné en qualité de Commissaire général adjoint à la Police judiciaire près les parquets. En 2000, Jaak Raes a occupé le poste de Directeur en charge de la politique, de la gestion et du développement à la Police judiciaire fédérale. C’était un mandat auquel il a mis un terme anticipativement suite à sa désignation comme Directeur général du Centre de Crise (fédéral) en 2003.

Il restera le Directeur général du Centre de Crise de 2003 jusqu’au mars 2014. Lors de son mandat de Directeur du Centre de Crise, Jaak Raes était aussi Président fédéral de la Garde côtière (2005-2014). De 2009 à 2012, il a également occupé le poste de Directeur général ad interim de la Protection civile.

L’agenda du 92ième salon de l’automobile et de la moto à Bruxelles

L'agenda du 92ième salon de l'automobile et de la moto à Bruxelles
L’agenda du 92ième salon de l’automobile et de la moto à Bruxelles

(Via Carguide) Le 92ième salon de l’automobile et de la moto aura lieu à Bruxelles entre le 14 et 26 janvier 2014. Le grand public pourra visiter les lieus du jeudi 16 au dimanche 26 janvier tandis que la presse fera déjà présence à partir due 14 janvier.

La cérémonie d’inauguration aura lieu le mercredi 15 janvier, qui est aussi la journée professionnelle. Le jour après les grandes portes s’ouvrent pour le public qui pourra visiter le salon de 10:00 à 19:00.

A noter que des nocturnes sont planifiées pour le vendredi 17 janvier, lundi 20 janvier et vendredi 24 janvier. Durant une nocturne, les heures de fermeture du salon changent. Au lieu de 19h00, le salon ferme ses portes à 22h00. Pendant cette soirée rien de différent ne se passera par rapport à d’autres jours, le salon restera simplement ouvert plus longtemps; le prix d’entrée reste le même.

Le Biker Parade sera organisé le samedi 18 janvier.

La TVA des avocats gonfle les primes d’assurances

La TVA des avocats gonfle les primes d'assurances
La TVA des avocats gonfle les primes d’assurances

Le gouvernement Di Rupo I a trouvé comment empocher encore 400 millions pour l’année prochaine. Le fédéral va appliquer la TVA à 21% aux honoraires d’avocats.

Certaines compagnies d’assurances ont alors déjà décidé de relever la prime de la protection juridique de 15% pour les particuliers et de 6% pour les entreprises. Ainsi les compagnies d’assurances répercutent partiellement sur les polices de la protection juridique la TVA à 21%.

A noter que chaque compagnie pourra décider de sa propre politique tarifaire, mais la prime de la protection juridique va augmenter est une certitude.

Assuré gratuitement pendant 3.000 km chez Corona Direct

Assuré gratuitement pendant 3.000 km chez Corona Direct
Assuré gratuitement pendant 3.000 km chez Corona Direct

Jusqu’à la fin d’octobre vous pouvez profiter de l’action « 3000 kilomètres assurés gratuitement » de Corona Direct. Avec l’Assurance au Kilomètre de Corona Direct, on est assuré au kilomètre. Et ça, c’est plus avantageux pour tous ceux qui roulent moins de 15.000 km par an, soit près de la moitié des automobilistes belges. Et ceux qui roulent vraiment très peu peuvent économiser jusqu’à 50%! Avec la nouvelle réduction vous pouvez roulez 3.000 km sans payer d’assurance pour ces kilomètres.

Votre prime est fixée à l’avance sur base du nombre de kilomètres que vous estimez rouler par an. Après un an, Corona Direct vous demandera votre kilométrage. Corona Direct le diminuera de 3.000 km et comparera ce total avec le nombre de kilomètres que vous avez donné. Si ce total est inférieur, vous recevez de l’argent en retour. S’il est supérieur, vous restez assuré et payez un supplément à un tarif convenu et abordable.

Concrètement, si vous roulez 17,800 kilomètres par an, vous recevrez de l’argent parce que vous conduisez seulement 14.800 km en utilisant la réduction (moins de 15.000 kilomètres par an).

Cette promotion est valable sur toutes les demandes d’offre jusqu’au 30/10/2013. Soyez rapide et prenez une offre gratuite dès aujourd’hui.