Comment changer un pneu crevé

Dans ce dossier-ci nous allons vous expliquer comment il faut changer un pneu en cas que vous ne voulez pas contacter un dépanneur. Personnelement nous vous conseillons de contacter un dépanneur, mais cela pourra toujours vous arriver de vraiment pas pouvoir en contacter un.

Nous vous donnons aussi un video en bas qui montre ce que ça prend en réalité – nous ne sommes pas tous des garagistes, n’est-ce pas ? Et n’oublions pas qu’une roue mal changée peut devenir très dangereuse.


Les (bons) outils

Vérifiez que vous avez les outils suivants dans votre voiture:
– un cric (gonflable ou pas) et une manivelle
– une clef à roue en croix
– une lampe de poche
– des pinces de batterie
– des ampoules de rechange
– un triangle de signalisation
– un gilet réfléchissant
– une paire de gants résistants

La roue de secours

Il vous faut une roue de secours ‘correcte’ dans votre voiture. Correcte dans le sense que la pression de votre roue de secours doit être en ordre sinon elle peut éclater après quelques kilomètres.

Comment réagir au volant quand votre pneu est à plat ?

Voici les étapes à suivre afin d’éviter des accidents quand votre pneu est à plat.

  1. Ne roulez pas à plat sur une longue distance parce que votre pneu sera trop endommagé pour encore être réparé
  2. Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le côté de la route
  3. Ne changez jamais une roue gauche sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous risquez être renversé.
  4. Allumez vos feux de détresse
  5. Mettez le gilet réfléchissant et placez un triangle de signalisation à une trentaine de mètres derrière le véhicule
  6. Passez de l’autre côté des glissières de sécurité.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire:

  • N’arrêtez pas les autres véhicules.
  • Ne traversez jamais l’autoroute

Comment changer la roue ?

Une fois que vous avez pu garer votre voiture à un endroit assez éloigné de la route, vous pouvez tenter de changer la roue crevée. Voici les étapes à suivre.

  1. Commencez par serrer le frein à main
  2. Enclenchez une vitesse pour éviter que la roue ne tourne inutilement
  3. Enfilez une paire de gants résistants
  4. Assurez-vous d’avoir une planche ou tout autre objet résistant pour fournir un appui stable au cric
  5. Otez l’enjoliveur de la roue crevée sauf si ce sont des jantes alliage
  6. Desserrez les boulons qui tiennent la roue avec la clé en croix
  7. Placez le cric sous le point de cric qui est indiqué avec une petite marque derrière la roue avant ou juste devant la roue arrière
  8. Levez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit au moins à 5 cm du sol
  9. Dévissez les boulons et retirez le pneu crevé
  10. Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main. Vissez d’abord une diagonale, puis l’autre.
  11. Rabaissez la voiture et enlevez le cric

Arrêtez-vous dans la première station-service ou chez le premier garagiste pour vérifier la pression de votre roue de secours. N’hésitez pas de lui demander si vous avez bien fait votre boulot de ‘garagiste’ amateur.

Regonfler un pneu?

Beaucoup de nouvelles voitures sont équipées d’un compresseur électrique et d’une bombe anti-crevaison. Vous devez alors vider la bombe anti-crevaison dans le pneu et ensuite de gonfler le pneu, grâce au compresseur.

Vous devez en tout cas changer le pneu crevé au plus vite !

Tutoriel en video

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