La Commission européenne a un plan, « Fit for 55 », qui fournit un cadre législatif complet sur la façon dont l’Union européenne entend tenir son engagement de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Par exemple, la Commission veut changer complètement les accises minimales européennes, car maintenant le diesel et l’essence ont des avantages au détriment des énergies renouvelables.
Et que vous allez le sentir dans votre bourse est clair. Par exemple, il y aura un commerce séparé des droits d’émission pour les fournisseurs de fioul et les distributeurs d’essence et de diesel dans les stations-service. Ils revendiquent des droits sur la pollution au CO₂. Les fournisseurs de carburant répercuteront leurs certificats dans la facture énergétique et à la pompe, ce qui fera monter en flèche les prix de l’essence et du diesel.
Non pas que cela se fasse sans combat. Une augmentation des droits d’accises sur les carburants en France en 2018 à causé la résistance très violente des gilets jaunes. Pas si illogique, car un prix élevé du carburant augmentera encore les inégalités et la précarité énergétique.
Mais ça ne s’arrête pas là, la Commission européenne a fixé une échéance pour l’utilisation des véhicules fossiles : à partir de 2036, aucune nouvelle voiture diesel et essence ne pourra être vendue en Europe. Et, les normes d’émissions pour les voitures et les camionnettes doivent être inférieures de 60 % d’ici 2030, sous peine de lourdes amendes. Le fait que l’industrie automobile a passé aux véhicules électriques n’est donc pas une surprise.