Articles récents

LETTRE D’ALERTE

Contact et disclaimer

Homejacking

L’agression au domicile (en anglais, home-jacking) est un cambriolage avec menaces ou violence à l’encontre des occupants d’une habitation dans le but de s’emparer de biens matériels (le contenu d’un coffre-fort, un code de carte bancaire, des clefs de voiture, etc.).

Ce type de crime est fréquent dans toute la Belgique et est surtout fait par des bandes de l’Europe de l’Est.


Quelles sont les voitures les plus ciblées ?

De nouveau, just comme le carjacking ce sont Les véhicules tout-terrain (4X4) sont souvent la cible des auteurs de piraterie routière. Cependant, les voleurs s’intéressent de plus en plus aux véhicules de milieu de gamme, qu’ils démantèlent et revendent en pièces détachées.

Comment éviter le homejacking ?

Protégez suffisamment votre habitation contre les vols. Prévoyez un endroit dans votre habitation où vous pouvez vous mettre à l’abri, avec votre famille et d’où vous pouvez avertir les services de secours.

Veillez à ce que l’allée de votre maison soit suffisamment éclairée ou garez votre voiture à un endroit suffisamment éclairé.

N’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés. Ainsi, vous éviterez qu’un car-jacking puisse par la suite encore donner lieu à des surprises plus désagréables.

Conservez chez vous une copie de vos documents de bord. Ne laissez jamais les originaux dans la voiture, mais conservez-les dans votre sac à main ou portefeuille.

Complétez cette fiche de signalement de votre voiture et conservez-la soigneusement. Si votre voiture a été volée, vous pouvez utiliser ce document pour faire votre déclaration auprès des services de police. Complétez la fiche d’identification lors de l’achat d’un nouveau véhicule ou d’un véhicule d’occasion. Lors de la vente de votre véhicule, cette fiche d’identification doit être remise au nouveau propriétaire, qui peut aller chercher un nouveau formulaire auprès des autorités policières compétentes ou du garagiste agréé. Si votre voiture subit des modifications, apportez les adaptations nécessaires sur la fiche d’identification. Veillez à connaître par cœur la plaque d’immatriculation de votre voiture, même s’il s’agit d’une voiture de société ou de leasing. Ainsi, vous pourrez immédiatement communiquer le signalement exact à la police.

Nos 20 conseils

Lisez notre dossier 20 conseils de préventions contre le vol de voiture, homejacking et carjacking afin de vous protéger correctement.