Articles récents
LETTRE D’ALERTE
Contact et disclaimer

Pourquoi faut-il laisser une carte verte dans votre voiture?

Pourquoi faut-il laisser une carte verte dans votre voiture?

Pourquoi faut-il laisser une carte verte dans votre voiture?

La carte verte que vous recevez de votre assureur doit se trouver impérativement à bord de votre voiture. Elle prouve que vous êtes couvert par une assurance auto valable. Et contient les informations dont vous aurez besoin le jour où vous devrez remplir un constat d’accident.

Attention aux copies, une copie n’est pas un document légal. Par contre, conservez à la maison une copie de vos documents de bord. En cas de perte ou de vol des originaux, vous pourrez plus facilement en demander de nouveaux.

La carte verte n’est généralement délivrée que lorsque la prime a été payée. En cas de contrôle de la police, tout conducteur qui ne peut présenter une carte verte s’expose à une amende.

Attention, si vous voyagez en dehors de l’Europe, il est préférable de vérifier si votre carte verte vaut pour les pays où vous vous rendez et si vous êtes donc assuré. Vérifiez également avant votre départ si la carte est également valable pour les pays que vous traversez.

Si vous êtes le conducteur d’un véhicule de leasing et vous voulez quitter l’Union européenne ou souhaite circuler dans les zones internationales des gares, ports ou aéroports, il faut faire une demande d’attestation. Chaque attestation correspond à un seul voyage, limité dans le temps. Une nouvelle attestation est donc nécessaire pour tout nouveau voyage. Il est important de savoir que la non-possession de cette autorisation de circuler peut mener à la confiscation du véhicule par les instances compétentes.