Votre assurance habitation couvre les dommages causés à votre maison en cas d’inondation. Depuis 2007, les polices d’assurance incendie pour les habitations et les entreprises incluent en standard les catastrophes naturelles. Vous êtes donc assuré pour les dommages à votre domicile dus à une crue de rivières ou de ruisseaux et à une rupture de digue, mais également dus au débordement ou au refoulement des égouts publics. La reconnaissance en catastrophe naturelle par le gouvernement ou le RMI n’est pas nécessaire.
Cependant, il est important de contacter dans les plus brefs délais votre assureur ou votre courtier qui ouvrira un dossier de réclamation et programmera également une expertise.
Lisez aussi: Quoi faire en cas de dégâts des eaux?
Cependant, en raison des nombreux dossiers de dommages, vous devrez faire preuve d’un peu de patience jusqu’à ce que l’expert en assurance puisse vous rendre visite. Prenez des photos des marchandises endommagées une fois que l’eau s’est retirée. Afin de pouvoir commencer les travaux de nettoyage, il est nécessaire de conclure des ententes très claires avec votre assureur ou votre courtier. Ne jetez rien jusqu’à ce qu’il soit clair que vous serez remboursé pour les articles et n’hésitez pas à signaler tous les dommages, éventuellement l’assureur examinera ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Cependant, vous devrez payer la franchise.
Ce qui est couvert : les dommages causés directement aux biens assurés (vous percevrez une indemnité en valeur à neuf pour l’immeuble. ), mais aussi pour les frais de déblaiement et de démolition, les frais de logement si votre logement est inhabitable et les frais que vous engagez pour prévenir une perte ou pour prévenir ou limiter ses conséquences. Attention, si vos effets personnels ne sont pas couverts par votre assurance habitation, vous ne recevrez bien entendu aucune indemnisation.
Avec un contrat d’assurance assistance habitation spécifique, vous pouvez faire appel à des professionnels que l’assureur engage pour une assistance d’urgence.
Je n’ai pas d’assurance incendie, et maintenant ?
Si vous n’avez pas d’assurance incendie, vous ne pouvez pas faire appel au fonds régional de catastrophe pour une intervention. Seuls les travailleurs de subsistance ou les personnes bénéficiant de telles prestations peuvent en bénéficier, même s’ils n’ont jamais cotisé.