Blog sur les assurances auto

Comment rouler dans la neige ?

Comment rouler dans la neige?
Comment rouler dans la neige?

Pas tous les automobilistes se rendent compte qu’il faut effectivement adapter sa vites quand il neige.

Il faut déjà préparer sa voiture avant la tombee de la premiere neige comme nous vous avons déjà expliqué dans ce dossier sur les mesures de prévention élémentaires contre les dommages causés par la neige. Mais le plus grand facteur de risque reste la conduite.

Nos conseils

Modérez la vitesse : La distance de freinage sur routes glissante est beaucoup plus longue. Voilà pourquoi il faut modérer sa vitesse et accroître considérablement la distance de sécurité. Si vous devez freiner, faites le avec modération.

Utilisez le frein moteur : Retrogradez pour dimunuer la vitesse de la voiture.

Utilisez le système ABS : Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture va devenir incontrôlable. Un système ABS dans votre voiture empêche le blocage des roues et assure un contrôle permanent du véhicule. Souvent les conducteurs paniquent et ne freinent pas comme il faut dans une voiture sas ABS. Le système aide à freiner correctement même quand vous paniquez. Si votre voiture n’est pas équipée d’un système ABS alors lâchez les freins et freiner par à-coups; le véhicule peut ainsi être contrôlé. Pourquoi ce système de freiner ? Et bien, si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture va devenir incontrôlable.

Démarrez dans la neige en 2e vitesse : Démarrez en 2e vitesse en donnant le moins de gaz possible pour que les roues ne dérapent pas.

Relevez les essuie-glaces : Lorsque vous mettez en stationnement votre véhicule sur un parking extérieur, relevez les essuie-glaces de manière à ce que les chutes de neige ne les cassent pas.

Graissez les serrures : Graissez les serrures ou joints de portières avec de la graisse silicone pour qu’ils ne gèlent pas. Gardez une bombe de produit dans votre voiture pour dégeler la serrure.

Ne mettez pas le frein à main : Lorsqu’on stationne son véhicule en montagne, ne mettez pas le frein à main mais enclenchez une vitesse. Sinon vous courrez le risque de casser le cable.

Quand même bloqué sur la route?

Si vous circulez sur des routes enneigées, tenez toujours dans votre véhicule de quoi vous nourrir, boire et vous couvrir au cas où vous seriez bloqué. Il faut également disposer de suffisamment de carburant pour ne pas tomber en panne et pouvoir utiliser le chauffage du véhicule.

Vous êtes bloqué sur un parking? Poussez la voiture en imprimant un mouvement de balancier pour que le véhicule sorte des ornières.

2 vidéos regroupant nos conseils

Le Belge attache très mal ses enfants en voiture

Le Belge attache très mal ses enfants en voiture
Le Belge attache très mal ses enfants en voiture

Des sondages en Belgique ont montré que 70% des enfants sont encore mal attachés en voiture et près de 10% ne le sont pas du tout. Des chiffres incroyables voire choquants sachant que pour un enfant non attaché, un choc à 50 km/h vaut l’équivalent d’une chute du 3e étage.

La loi en Belgique est pourtant très clair à ce sujet-là: les enfants qui ont moins de 18 ans et qui mesurent moins de 1,35 m doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants adapté. Les enfants qui mesurent 1,35m ou plus doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants adapté ou utiliser la ceinture de sécurité. En pratique cela veut dire que les plus jeunes doivent être assis dans un siège-auto et les plus grands sur un rehausseur avec ou sans dossier.

Lisez notre dossier Quel siège-auto utiliser ? pour savoir tous les détails et bons conseils. Votre enfant mérite votre attention!

Nos 15 conseils pour consommer moins de carburant

Suite à l’augmentation continue du prix de carburant, nous avons reçu plein de demandes de nos lecteurs afin de savoir comment ils peuvent économiser sur la consommation de carburant. Nous avons revu notre dossier à ce sujet-là et vous présente dorénavant 15 conseils principaux pour consommer moins de carburant.

Lisez le dossier 15 conseils pour consommer moins de carburant pour en savoir plus et télécharger l’application Carbeo Belgique pour économiser encore plus.

Et pour souligner l’augmentation, voici déjà l’évolution du prix du diesel depuis fin 2008. Et il y a peu de chance que le prix diminuera bientôt…

Indexation imminente du prix des assurances autos

2012 débutera avec une indexation du prix de l’assurance auto en Belgique (strictement vu il n’y a pas d’indexation pas possible en matière d’assurance auto, mais les assureurs adapte quand même leurs tarifs à cause de la hausse des coûts de réparation d’un véhicule). Déjà pas mal d’assureurs ont déjà fait grimper leur prix en silence à la fin de 2011 (voilà pourquoi il faut comparer les primes des assurances), et maintenant le reste des compagnies suivront avec des hausses entre 3 et 8%.

Pourquoi cette augmentation ? Comme les médias l’ont souvent indiqué, pour compenser la très forte chute des revenus financiers suite à la crise financière les compagnies ont dû relever leurs tarifs. L’indice des prix a aussi fortement augmenté.

  • Le Bureau Fédéral du Plan prévoit une inflation annuelle de 3,5%!
  • Le prix du pain a lui augmenté de 4,7%
  • Le prix des légumes a augmenté de 13,7%
  • Le prix de l’énergie de 17,6%
  • etc.

Est ce bien légal ? Bien sûr ! La hausse tarifaire à laquelle nous procédons respecte l’AR du 22/02/1991.

Vous avez comme client le droit de refuser cette augmentation de prime si vous suivez les règles expliqué dans notre dossier comment résilier votre assurance auto.

De nouveau, vous faites bien de comparer les primes des assurances autos sur le marché belge.

 

Plus d’un million d’excès de vitesse en 2011

En 2011 les radars de la Police ont permis de constater – tenez vous bien – plus d’un million (1.000.000 !!) d’excès de vitesse. Encore en 2011 plus de 263.000 tests d’haleine ont été effectués.

Les chiffres viennent de la police fédérale, lors de la présentation du nouveau plan pour la sécurité routière pour 2012.

Cette année, la police prévoit faire plus de contrôles d’alcool pendant la nuit afin d’intercepter les vrais fêtards. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici la liste des contrôles annoncés.

Prenez des mesures de prévention élémentaires contre les dommages causés par la neige

Une neige abondante peut se traduire par des dommages considérables, qu’il y a souvent moyen d’éviter par des mesures de prévention élémentaires ou en faisant appel à l’aide de professionnels.

Pendant l’hiver 2010/2011 les assureurs sont intervenus dans plus de 20.000 sinistres, pour des dommages moyens de 3.500 euros environ, avec plusieurs centaines de dossiers de plus de 10.000 euros. Dans de nombreux cas, ce sont des gouttières qui ont ployé sous les masses de neige qui, glissant de la pente du toit, ont pris appui sur celles-ci. Certaines d’entre elles ont même cédé sous le poids. Les assureurs comptent aussi beaucoup de dossiers liés à la congestion des évacuations d’eau ainsi que des sinistres dus au verglas.

Voici quelques règles de prévention simples afin d’éviter tout embarras.

Dès l’automne, dégagez les gouttières et les toits des feuilles mortes qui pourraient gêner l’évacuation de l’eau. Le contrôle des évacuations des toits plats et des gouttières devrait idéalement être répété après les chutes de neige, pour permettre à l’eau, lors de la fonte, de s’évacuer sans s’infiltrer dans le bâtiment. Ce conseil s’entend bien entendu en fonction des possibilités d’accès et de la sécurité des personnes.

Soyez particulièrement attentifs aux locaux non chauffés, qu’il s’agisse de dépendances ou de secondes résidences. Les contrats d’assurance ne couvrent généralement pas les dégâts d’eau provoqués par des installations d’eau et de chauffage central qui se trouvent dans des locaux non chauffés sous l’effet du gel. Veillez donc soit à purger ces installations (ce qui peut néanmoins parfois augmenter le risque de corrosion des tuyauteries de chauffage), soit à les isoler suffisamment lorsqu’ils traversent des locaux non chauffés, soit à chauffer suffisamment les biens non habités pendant les périodes de gel.

Dans le même esprit, coupez l’alimentation des robinets extérieurs et purgez-les.

Faites un contrôle après un épisode de froid intense, lors du redoux, pour détecter les dégâts éventuels et éviter que ceux-ci ne prennent une ampleur catastrophique qui ne soient découverts que des jours ou des semaines plus tard.

L’isolation thermique des toits est très efficace. Là où c’est possible, il peut s’avérer utile de dégager les excédents de neige, en particulier là où des paquets importants se forment sous l’action du vent contre des murs, à une hauteur où les solins n’assurent plus l’imperméabilité. Surveillez en particulier les angles orientés au sud-ouest, correspondant aux vents les plus fréquents.

Des stalactites risquent de se former notamment au niveau des gouttières : brisez-les avant qu’elles ne tombent sur des personnes ou des biens.

Evitez de stationner des véhicules sous des structures faibles (un hangar où des ULM passaient l’hiver, notamment, en a fait les frais l’an dernier) ou en contrebas de toits d’où des masses de neige risquent de tomber.

En Belgique de nombreux règlements communaux imposent de dégager un passage. Les personnes qui ont la garde d’un terrain qui pourrait surprendre un piéton prudent pourraient être rendues responsables de leur négligence.

Evitez d’accrocher des câbles électriques à des gouttières : si celles-ci cèdent, ils peuvent être coupés, avec des courts-circuits comme conséquence.

Et surtout, faites attention, afin d’éviter des danses comme celles-ci.

Les plus mauvais automobilistes du pays payent jusqu’à 200 % leur prime d’assurance

Les 2.750 automobilistes qui ont le degré de bonus-malus le plus élevé en Belgique payent jusqu’à 200 % de plus pour leur assurance auto. Dans certains cas, après un énième accident en tort, une nouvelle assurance peut leur même être complètement refusée.

Depuis 2004, les assureurs décident eux-mêmes le système qu’ils souhaitent mettre en application pour définir la prime d’assurance, mais en cas d’accident en tort, la prime devient de toute façon très vite plus chère. Ils payent jusqu’à 200 % de la prime normale d’assurance, voir aussi notre table de primes assurance auto après accident.

L’association d’automobilistes Touring plaide pour des sanctions plus sévères lorsqu’une personne qui a le degré le plus élevé de bonus-malus provoque un accident mortel. L’interdiction à vie du permis de conduire, par exemple, est à peine appliquée, selon l’organisation. Cette interdiction ne dissuade en effet pas nécessairement les gens de reprendre la route, selon Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, qui renvoie aux chiffres du Fonds commun de garantie automobile. Ce dernier estime le nombre d’accidents avec des véhicules non-assurés à 8.576 (!!) en 2011.